Validation scientifique de l’EFT et de psychologie énergétique
L’état actuel de la recherche en psychologie énergétique
Bien que la psychologie énergétique soit encore relativement jeune, sa base de données probantes continue de croître en quantité et en qualité. En janvier 2018, plus de 100 études de recherche, méta-analyses et articles de synthèse ont été publiés sur les méthodes de PE dans des revues à comité de lecture. Ces modalités ont été étudiées par plus de 200 chercheurs dans plus de 12 pays. Plus de cinquante essais contrôlés randomisés ont documenté l’efficacité de ces méthodes. Quatre méta-analyses récentes (un examen systématique et une analyse des études individuelles) ont également été réalisées. Trois d’entre elles ont démontré des valeurs moyennes d’effet élevées, et la quatrième a démontré une valeur d’effet modérée pour ces méthodes.
Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues évaluées par des pairs, dont le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l’APA Psychotherapy (American Psychological Association) : Théorie, recherche, pratique, formation et révision de la psychologie générale. Bien qu’il reste des questions sur les mécanismes – en particulier sur le fonctionnement de ces techniques – un corpus de recherche solide et croissant continue de documenter leur efficacité.
NREPP, The National Registry of Evidence-based Programs and Practices in the U.S., une division de la SAMHSA (la Substance Abuse and Mental Health Services Administration) a examiné la recherche sur la TFT (Thought Field Therapy, la modalité à l’origine de la PE) et a constaté son efficacité dans le traitement des symptômes de stress post-traumatique.
La prochaine étape de la recherche en PE consiste à explorer les mécanismes d’action de ces modalités et à étudier les changements physiologiques simultanés à l’aide d’outils tels que les puces génétiques, les scanners qEEG et fMRI, et les tests de neurotransmetteurs.
(Source IFPEC https://www.ifpec.fr)
Etude sur l’EFT et le stress post traumatique parue dans « Journal of Nervous and Mental Disease »
Le prestigieux journal américain de la maladie mentale et nerveuse (Journal of Nervous and Mental Disease) a publié un rapport confirmant l’efficacité de l’EFT pour le traitement du stress post-traumatique dans le projet du “US Veterans”.
Le programme, après six heures de coaching avec l’EFT, montre que 90% d’un groupe et 86% d’un second groupe ne répondaient plus aux critères diagnostiqués du syndrome de stress post-traumatique. Le résumé de la revue conclut : “Les résultats sont cohérents avec ceux d’autres rapports publiés prouvant l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT et les symptômes co-morbides et ses effets à long terme”.
Vous pouvez lire le résumé du rapport complet (en anglais) en cliquant ICI.
En voici la traduction en français du résumé réalisée par Therapeutia, partenaire de l’IFPEC :
“Cette étude a examiné l’effet de l’Emotional Freedom Techniques (EFT), une thérapie brève combinant des éléments cognitifs et somatiques, sur les troubles de stress post-traumatique (SSPT) et les symptômes de détresse psychologique chez les anciens combattants recevant une aide psychologique.
Les anciens combattants répondant aux critères cliniques de stress post-traumatique ont été répartis aléatoirement : EFT (n = 30) ou aide psychologique normale (SOC / WL, n = 29).
L’intervention en EFT consistait à avoir 6 séances d’une heure avec de l’EFT en comparaison avec un traitement psychologique standard. Le SOC / WL et les groupes EFT ont été comparés avant et après l’intervention :
Les sujets EFT ont considérablement réduit leur détresse psychologique (p <0,0012) ainsi que les niveaux de symptômes de PTSD (p <0,0001) après le test. En outre, 90% du groupe EFT ne répondaient plus aux critères du SSPT cliniques, comparativement à 4% dans le groupe SOC / WL.
Après une période d’attente, les sujets SOC / WL ont reçu des séances d’EFT. Dans une analyse intra-sujets longitudinale :
Modifications cérébrales – Etude en France
Le nombre de recherches scientifiques sur les soins énergétiques est en train de croître d’année en année, notamment outre Atlantique. Même si la plupart des études sont réalisées aux Etats-Unis ou dans les pays anglophones, une toute nouvelle étude en France a été lancée par Aymeric Guillot, jeune chercheur et Professeur des Universités en neurosciences à l’université Claude Bernard Lyon 1 (spécialisation en sciences et techniques des activités physiques et sportives), Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et Jean-Michel Gurret, psychothérapeute et fondateur de l’Institut Français de Psychologie Énergétique clinique. Cette étude tombe à point nommé car à l’heure actuelle personne n’est réellement capable de comprendre ce qui se passe dans le cerveau lors d’une séance d’EFT ou de psychologie énergétique (Matrix Reimprinting).
Dans cette étude réalisée à Lyon, Aymeric Guillot et son équipe ont exposé de manière indirecte une personne qui souffre de trouble anxieux (phobie de l’avion) à des images et des pensées anxiogènes. Ils ont étudié le champ électromagnétique de son cerveau avant et après une séance d’EFT en l’exposant de différente manière, à des situations susceptibles de déclencher ses troubles.
L’objectif était de comprendre dans quelle mesure un travail en EFT est susceptible de manière directe ou indirecte de diminuer les troubles anxieux liés à l’avion et comment cela pouvait se matérialiser par des corrélas, par des activations spécifiques au niveau des neurones.
Ils ont observé dans un premier temps des résultats assez classiques sur des diminutions de l’échelle d’anxiété de manière générale avec des questionnaires psychologiques avant et après la séance d’EFT. La particularité de ce travail était de savoir ce qui se passait véritablement à l’intérieur du cerveau. Ils ont donc exposé le sujet à trois formes de stimulations :
1) des stimulations totalement neutres susceptibles de ne pas déclencher de sentiment phobique,
2) des situations externes où la personne devait observer des images de crashs aériens, de vues aériennes qu’elle avait au préalable présélectionné comme étant des images qui activaient le plus son anxiété.
3) Et, une situation plus endogène, plus interne, où la personne devait se remémorer, se souvenir d’épisodes traumatiques qu’elle avait vécu en avion.
Ils ont réalisé une évaluation comportementale qui visait à observer dans quelle mesure le sujet ressentait de l’anxiété au moment où on explorait l’activité du cerveau lorsqu’il était confronté à ces images externes ou à ces représentations internes. Et ils se sont rendus compte qu’il y a bien une diminution significative de l’anxiété perçue quelle que soit la nature des images.
Ils ont observé une diminution assez marquée de l’activité dans les régions sensori-motrices qui sont liées aux possibilités d’action qui sont en relation directe avec les images auxquelles le sujet était confronté. Après la séance, ces images génèrent moins d’anxiété et elles traduisent une diminution des pics d’activation qui sont susceptibles de déclencher ses troubles anxieux.
De la même manière lorsqu’on demande au sujet de se rappeler les problèmes auxquels il a été confronté auxquels elle a été confrontée, on observe des résultats équivalents mais dans des régions différentes. Ils ont regardé ce qui se passe au niveau de l’hippocampe dans le système limbique (c’est-à-dire le cerveau des émotions) qui sont liés à l’évocation, à la fabrication des souvenirs, à la mémorisation à long terme. C’est en quelque sorte comme si avant la séance d’EFT, le fait de s’imaginer des situations anxiogènes, génère des sentiments d’anxiété très important et qu’après la séance d’EFT, on a une extinction de ces voies affectives, une prise de distance, une reconsolidation de voies beaucoup plus positive qui permettrait de corréler, d’objectiver cette diminution d’anxiété. Une observation encore plus approfondie a permis d’identifier des réseaux prédicteurs de l’efficacité du travail en EFT et d’observer les changements de réactions au niveau des structures sous-corticales, au niveau du cervelet et de la désactivation de l’amygdale.
Cette étude pilote corrobore les résultats de l’efficacité thérapeutique des interventions en EFT pour soulager les phobies et éclaire pour la première fois sur la plasticité cérébrale induite par une seule séance d’EFT. Les résultats du projet pilote devraient encourager les recherches futures. Des expériences contrôlées randomisées combinant des mesures subjectives et objectives, y compris des enregistrements d’imagerie cérébrale fonctionnelle, seront nécessaires pour évaluer adéquatement l’efficacité de l’intervention EFT et approfondir la compréhension actuelle des processus neuropsychologiques qui sont à l’origine des effets thérapeutiques.
(Source IFPEC https://www.ifpec.fr)
Revue de la recherche
David Feinstein a écrit une revue complète de la recherche en psychologie énergétique. Il a été publié en novembre 2012 dans The Review of General Psychology, un journal de l’APA révisé par des pairs, et vaut toujours la peine d’être lu. Lire l’article.
Etude réalisée par Jean-Michel Gurret, Claudie Caufour, Julie Palmer-Hoffman et Dawson Church suite au traitement du Stress post-traumatique sur des Haïtiens victimes du tremblement de terre. Télécharger l’étude.
Cliquez ici pour télécharger un document de l’ACEP listant les études sur la psychologie énergétique. Télécharger
Témoignages
Charline
Expérience personnelle intense, merci à Lionel pour avoir débloqué de nombreux noeuds émotionnels par la technique de l’EFT. J’étais déjà convaincu par l’EMDR mais cette technique reste pour moi la meilleure pour gérer les émotions enfouis. Je recommande vivement !
Brigitte
J’ai consulté Lionel Rigour. il a fait preuve d’empathie bienveillante et rassurante et cela m’a conduit à faire des séances d’EFT ds le cadre d’1 trauma . Ces séances m’ont apporté un réel soulagement et ont levé cette sorte d’arrêt sur image qui me bloquait (…) Lire la suite
Stéphanie
Excellent praticien, bienveillant, avec une grande empathie.
Je le recommande à tout le monde !
Fabienne
Arrivée sur Royan en septembre 2022, je me suis mise en recherche d’un praticien et mon choix s’est fait pour Mr Lionel RIGOUR. Après un premier échange, il m’a proposé des séances d’EFT (..) Lire la suite
Laurence
Mr Rigour est un praticien hors du commun, mettant toutes ses ressources et compétences variées au service d’une prise en charge globale, personnalisée et très efficace. Je recommande vivement
Brigitte
Je cherchais en arrivant ici un praticien pour continuer un travail entrepris, c est au delà de ce que j espérais (…) Lire la suite
Nathalie
Nous avons amené notre ado de 17 pour des pbs de phobie scolaire. Le travail avec monsieur Rigour à permis de mettre le doigt sur des scènes de harcèlement remontant au collège et qui étaient à l’origine du pb. Après 3 séances d’EFT, notre fils a pu retourner au lycée.
Myriam
Praticien aux multiples outils et approches, qu il utilise avec une grande réussite pour vous aider à faire face aux difficultés aussi bien physiques que morales (…) Lire la suite
Aurélien
Très bonne écoute du patient.
Pascal
Nous avons consulté monsieur Rigour pour notre fille de 16 ans suite à un abus. Nous le recommandons fortement.
Prendre rendez-vous
Par mail
Consultation en EFT thérapie brève à Royan
10 bis allée de l’homme blanc
17200 Royan
Téléphone : 06 09 76 50 03
Prendre rdv
Me contacter par téléphone
Me contacter par mail
Consultation en EFT thérapie brève à Royan
10 bis allée de l’homme blanc
17200 Royan
Téléphone : 06 09 76 50 03